Principe
La technologie solaire thermique consiste en la récupération de l’énergie du soleil (principalement le rayonnement) pour produire de la chaleur. Des capteurs solaires absorbent les rayons du soleil qui transmettent leur énergie à un fluide (eau ou air), afin d’être utilisée pour un besoin spécifique comme le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire voire la climatisation dans certains cas.
Usage
Une installation solaire thermique est dimensionnée pour répondre à un besoin précis de chaleur quel qu’il soit. Dans le bâtiment, cette technologie présente un grand intérêt pour la production d’eau chaude sanitaire lorsque celle-ci est constante au cours de l’année (ex : logements…) ou prédominante durant la saison estivale (ex : camping).
Un bâtiment équipé voit ainsi environ 50 à 70% de son besoin annuel en eau chaude sanitaire, couvert par le solaire.
La proposition du SYDEV
En Vendée, le SYDEV s’est engagé depuis plusieurs années dans le développement du solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire, énergie renouvelable non émettrice de gaz à effet de serre.
Les bâtiments communaux et intercommunaux vendéens, présentant une consommation d’eau chaude sanitaire importante et, continue ou estivale, sont les cibles privilégiées. Ainsi, ce sont plusieurs maisons de retraite, piscines et campings qui ont bénéficié de l’accompagnement technique et financier du SYDEV et de l’ADEME, pour l’installation d’un équipement solaire thermique.
Le SYDEV a mis en place une démarche d’accompagnement des projets solaires thermiques, permettant d’évaluer la faisabilité, de réaliser des installations de qualité et de financer en partie les équipements grâce au fonds chaleur de l’ADEME.
Contact
Vous disposez ou construisez une maison de retraite, une piscine, un camping ou un logement (individuel ou collectif) ?
Prendre contact avec le service Energie – Environnement pour une aide à l’étude d’un projet solaire thermique :
02 51 45 88 00