Gaz naturel véhicule (GNV) et bioGNV

Le SyDEV, avec l'appui de sa SEM Vendée Energie, déploie des stations d'avitaillement GNV et bioGNV en Vendée
 

Les objectifs du SyDEV

Pour développer la filière GNV et bioGNV sur le territoire vendéen, le SyDEV avec l'appui de sa SEM Vendée Energie développe un réseau de stations publiques cohérent et équilibré sur le territoire. Ce réseau vise à alimenter :

- les flottes de poids lourds des transporteurs routiers de marchandises qui sont très engagés dans ce carburant à travers sa fédération, la FNTR,

- les flottes de poids lourds des entreprises de l’agroalimentaire, des travaux publics et du génie civil notamment,

- mais aussi les flottes de véhicules lourds des collectivités : bennes à ordures ménagères, bus et notamment le service de transport en commun Impuls’Yon de La Roche-sur-Yon Agglomération,

- les flottes de cars des entreprises vendéennes,

- et les véhicules des particuliers, où l’électrique n’est pas adapté.

Schéma départemental de déploiement des stations publiques d'avitaillement GNV et bioGNV en Vendée

Le SyDEV souhaite déployer des pôles majeurs d'avitaillement en GNV et BioGNV à moyen terme :

  • 6 pôles majeurs
  • 7 stations publiques GNV et bioGNV à 2025

Ce schéma de déploiement vise à développer : 

  • environ 1 000 véhicules roulant au gaz, dont 600 poids lourds (soit 7 % du parc roulant vendéen) et 400 véhicules légers à horizon 2025,
  • et 4 000 véhicules au gaz à horizon 2030.

Le développement du bioGNV envisagé pourrait permettre d’éviter 65 000 tonnes de GES par an à partir de 2025, soit les émissions de GES de 19 000 véhicules particuliers thermiques par an.
 

Carte_schéma_directeur_GNV.jpg

Accompagnement technique des collectivités pour l'achat de véhicules GNV

Vous êtes une collectivité et vous vous interrogez sur les véhicules au gaz pour réaliser vos activités de collecte de déchets, de voirie, de transport en commun ou scolaire, le SyDEV peut vous proposer un accompagnement technique.

Contact : 

Service Energie – Environnement : 02 51 45 88 00
energieclimat@sydev-vendee.fr

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) et le bioGNV : un carburant alternatif principalement destiné aux flottes de poids lourds.

Une alternative économique pour les Poids Lourds et notamment pour le secteur du Transport Routier de Marchandises.

 

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV), peut être issu des réseaux de distribution de gaz ou issu de la méthanisation des déchets agricoles, agroalimentaires ou autres. On parle alors de bioGNV.

Ce carburant comprimé à 200 bars (Gaz Naturel Comprimé (GNC)) ou liquéfié à -160°C (Gaz Naturel Liquéfié (GNL)) peut être utilisé dans les motorisations actuelles de véhicules équipés de réservoirs spécifiques.

La Fédération Nationale du Transport Routier de Marchandises (FNTR) a identifié le GNV et le bioGNV comme un des carburants alternatifs pertinents pour l'usage des poids lourds. En effet, le développement de l'offre de poids lourds au gaz, un marché du gaz naturel plus stable et aujourd'hui plus bas que le pétrole et une filière mobilisée avec le développement notamment de stations publiques d'avitaillement, permettent de proposer une solution alternative fiable face au diesel.

Des atouts environnementaux

Ce carburant présente également des atouts environnementaux face au gazole :

  • une réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) de l'ordre de 10 % pour le GNV et de l'ordre de 90 % pour le bioGNV (*1),
  • une baisse significative des polluants atmosphériques de l'ordre de 70 % pour les NOx (Oxydes d'Azote) et la quasi-totalité des émissions de particules (*2).

De plus, le véhicule roulant au gaz émet très peu de bruit, ce qui peut présenter un autre atout, notamment dans les zones urbaines denses.

Des objectifs pour la filière en France qui s'inscrivent dans une stratégie Européenne

La France s'est fixé comme objectifs (*3) de :

  • atteindre une part de 3 % des poids lourds roulant au gaz en 2023.
  • viser une part de 20 % du bioGNV dans la consommation de GNV en 2023.


Sources :
(*1) : DENA, The role of natural gas and biomethane in the fuel mix of the future in Germany CONCAWE et al.Well-to-wheel analysis of future automotive fuels and powertrains in the European context. 2007
(*2) : Historique des émissions des moteurs PL IVECO diesel et GNV sur la période 1997-2009, ADEME et UTAC, 2009 :
(*3) : Programmation Pluriannuelle de l'Energie, Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, Décembre 2016